Comment se calcule un prix ?

Bonjour !

On me demande souvent combien de temps je prends pour confectionner un sac.  Cela dépend bien évidemment de la taille, du niveau de complexité de la pièce et d’autres facteurs.  J’essaie de réduire au maximum le délai de confection en étant organisée et en procédant par séries de sacs, j’en coupe plusieurs à la fois, je couds toutes les fermetures à la suite, etc. Car le coût de la main d’œuvre est un gros poste du prix d’un sac qui fait partie d’autres composantes telles que la matière première, les charges professionnelles…

Mais comment se calcule le prix d’un produit ? Mia, via son blog Creative Hive & Co résume bien la procédure.

 

Le prix de revient du sac = coût des fournitures + prix de la main d’oeuvre

Le prix de gros (prix que le fabricant vend aux boutiques) = prix de revient du sac X 2.2

Le prix de vente (vente en boutique au particulier) = prix de gros X 2.2

Exemple :

On part sur un coût de main d’oeuvre de 20€/h

Pour un sac qui prend 30minutes de confection on aura un coût de main d’oeuvre de 10€

Les fournitures = 15€

Soit un prix de revient de 25€

Le prix de gros sera de 25 X 2.2 = 55€

Le prix de vente sera de 55 X 2.2 = 121€

 

Pour la vente de mes sacs (je vous expliquerai plus loin le prix du foulard récemment mis en ligne sur la page Facebook) , j’ai pris le parti de ne pas vendre en boutique mais de vendre directement aux clientes finales et proposer le prix de gros. Sympa, hein ?

Le fameux sac Duo, notre Best Seller, vendu à 65€ devrait être vendu en boutique à environ…. 143€….dissuasif, hein ?

 

Je vous ai donc dit que je vendais les sacs au prix de gros :

Le prix de gros (prix que le fabricant vend aux boutiques) = prix de revient du sac X 2.2

Mais que représente cette marge de 2.2 ?

Pour comprendre pourquoi on ne se limite pas à vendre un sac juste au prix des fournitures + main d’oeuvre, voici un camembert qui vous explique en détail tout les postes qui représentent, en moyenne,  le prix du sac.

 

Untitled-1

Le poste Achats de matières premières reprend tout ce qui compose physiquement le sac : cuir, tissu, boucle, anses, œillets, rivets…

Le poste Charges professionnelles reprend tout ce qui va être nécessaire pour la vie de l’entreprise : l’électricité pour faire fonctionner la machine à coudre, les lois sociales, l’essence pour aller jusque chez vous animer une démo, les frais d’envoi par la poste, le téléphone…

Les investissements reprennent l’achat de matériel tel que machine à coudre, imprimantes…

Le bénéfice : ce qu’il reste quand tout est payé.

Les impôts, tout le monde sait ce que c’est ;-). Ils sont calculés sur le bénéfice de l’entreprise. Rassurez-vous, je ne paie pas que 6% d’impôts !

L’idéal est d’essayer de faire baisser les charges et trouver des solutions pour réduire aussi le coût des matières premières en achetant en gros par exemple.

 

Voilà en gros comment se calcule un prix en général.

Venons-en à ma petite nouveauté : le foulard Doudou !

IMG_3939

Quelques clientes m’ont suggéré la création de foulards.  Moi, ce qui me botte c’est vraiment partir d’une feuille blanche. Alors, à l’occasion du Doudou du mois prochain (je suis Montoise Youhou !!!), j’ai créé un motif que j’ai fait imprimer en Italie sur un tissu mélangé de 50% soie et 50%coton.  Résultat magnifique, le tissu est très agréable à porter et le motif peps, je suis super contente ! Mon cerveau part déjà dans tous les sens pour des futures collections.

carre soie def

L’idée est de le vendre dans deux boutiques partenaires, donc on repart dans le calcul du prix de vente :

 

Le prix de revient du foulard = coût des fournitures + prix de la main d’oeuvre

Le prix de gros (prix que le fabricant vend aux boutiques) = prix de revient du sac X 2.2

Le prix de vente (vente en boutique au particulier) = prix de gros X 2.2

 

Le prix de vente calculé selon la formule serait de…..145€.

Mais on ne le vendra pas 145€.

Parce qu’on a essayé, en dialoguant entre fabricant et revendeur, de trouver un prix qui serait le plus abordable possible, en tenant compte que ce foulard n’existera qu’en 50 pièces, donc sera une pièce exclusive et rare !

On a décidé d’un commun accord de le vendre à 77€.

Comment ?Pourquoi ?

On a décidé de réduire chacun cette marge de 2.2 et pour ma part, je n’ai pas compté la main d’oeuvre dans le prix de revient du foulard (cela représente la pose du biais en satin).

Alors à ce prix là, n’hésitez pas ! Foncez et réservez-le très vite, c’est vraiment un prix d’ami !

Nathalie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

