La rentrée, bonnes résolutions ? Nouveau départ ?

Bonjour Mes petites fleurs 😉

C’est la rentrée aussi pour Nath’s design.

Après le rush d’avant les vacances et les congés bien mérités, c’est toujours un moment idéal pour faire le point et d’essayer de se renouveler pour vous satisfaire au mieux, tant vous êtes nombreuses à me suivre.

Je pense être consciente de mes point forts et mes points faibles, et je remercie Justine pour sa franchise qui m’avait, fin mai, adressé le message suivant :

« Je suis la première à aimer dire sur les pages Facebook quand c’est génial. Mais maintenant je dis aussi quand ça ne va pas. Pas pour critiquer avec méchanceté et inutilement mais pour ne jamais cesser de s’améliorer.

Tu sais à quel point je te suis fidèle depuis bientôt 7 ans. J’aime ton travail, ton envie incessante de progresser, de proposer de nouvelles choses.

Des qu’il y a un soucis de confection, tu répares sans problème et tu es à l’écoute. Ça reste de l’artisanat, du fait main et c’est ta grande force.

Les journées ne comptent que 24h. Même si on en voudrait plus. Il faut savoir allier vie privée et vie professionnelle et contenter tout le monde.
Je ne sais pas comment tu arrives à gérer toutes ces confections. Tu as certainement un secret 😉

Bref, tout ça pour dire que malgré tout le respect que j’ai pour toi et ton artisanat, je n’ai jamais eu une livraison de sacs choisis en demo à temps 🙁 à chaque fois, tu annonces un délai de 2 mois mais au final, on en rajoute 1 de plus. Je n’ai pas conscience du travail que ça implique, je m’en rends bien compte, mais je suis à chaque fois déçue que ma livraison se prolonge de 2 voir 3 semaines. Je préférais d’emblée savoir qu’il faut 4 mois pour l’avoir et qu’au bout de 3, il me soit livré. Je serais moins déçue.

Tu sais combien je t’apprécie et ce message n’a vraiment pas pour but de critiquer pour le plaisir. À vrai dire, ça fait des semaines que j’y pense pour utiliser les bons mots et ne pas blesser.

J’espère que tu le prendras comme tel.

Bonne journée ☀️ »

 

Le solo-entreprenariat, les TPE (très petites entreprises) requièrent pas mal d’investissement de la part du gérant.  Il faut être un réel chef d’orchestre et pouvoir gérer plusieurs domaines à la fois : web, comptabilité, confection, logistique, recherche développement etc. et c’est clair que ça demande du temps !

Mais pouvoir vivre de sa passion est un tel bonheur que j’aime beaucoup de ces domaines et je m’investis beaucoup pour mon entreprise.

Points forts et points faibles cohabitent ensemble, j’essaie de compenser mes points faibles par mes points forts.

Je suis d’un naturel optimiste et je pense que je pourrai tout faire !

Mais il est clair que non ! Et bien que ça fera déjà 10 ans l’année prochaine que j’ai créé mon premier sac, je ne le sais que depuis peu de temps !

J’ai ouvert ENFIN les yeux en grosse partie lors de ma formation à la Eagle Academy.

Pendant un an, d’avril 2018 à mars 2019, j’ai suivi la formation Marketing Mastery.

Bien plus qu’une approche du marketing digital, c’était une réelle réflexion sur soi-même en tant qu’entrepreneur.

Jusque-là, je ne travaillais que DANS mon entreprise et pas SUR mon entreprise.

La différence ?

Travailler DANS son entreprise se résume à répondre aux commandes comme un bon petit soldat et aux besoins que je jugeais essentiels : montrer des réas, payer les factures, commander du matériel…Bref, de l’opérationnel.

Travailler SUR son entreprise, c’est mettre en place des process pour être plus efficient, c’est se concentrer sur la vision que l’on veut donner à son entreprise, c’est réfléchir à une expérience client optimale, c’est aussi pouvoir déléguer certaines tâches.

Et tout doucement, des choses se mettent en place.

L’équipe s’est enrichie de Camille qui m’assiste dans des tâches administratives et des tâches en amont de la prépa des commandes.

Joy, qui sera votre conseillère déléguée pour la région liégeoise dès l’année prochaine.

Annie, fidèle au poste, notre jardinière en chef qui s’occupe notamment des petites fleurs qui s’accrochent à vos sacs !

Au niveau des délais, il est toujours basé sur 8 à 12 semaines pour les commandes passées lors des démos (depuis janvier, le délai est indiqué dans le bas du bon de commande).

Chaque pièce est réalisée de manière artisanale et les commandes sont nombreuses. Merci encore à vous !

Mon maximum de production est de 1500 pièces par an.

J’essaie de ne pas accumuler de retard en ne prenant délibérément pas de démos en juillet et décembre et un nombre maximum de démos par mois.

Mais je dois jongler aussi avec des imprévus et pouvoir les intégrer dans mon planning.

Un homme fort sage m’a dit : « tu dois prévoir 30% d’imprévus dans ton planning ».

Alors depuis août, j’ai un planning mensuel affiché devant ma machine à coudre.

J’essaie de planifier juste 5 sacs par jour (bien que je puisse en faire plus).  Ça me donne déjà une bien meilleure idée pour l’estimation des délais que je communique. Par exemple, je réserve 4 jours pour une démo avec 20 commandes de sacs. Ça me permet mieux gérer le travail DANS l’entreprise et SUR l’entreprise.

Je termine demain des sacs qui devaient être livrés cette semaine, je pense que je m’améliore 😉

Et j’ai mis sur pied une possibilité d’obtenir sa commande dans un délai plus petit.

Avez-vous récemment visité le site web ?

Pour chaque modèle, trois délais de fabrication sont proposés :

– je ne suis pas pressée (8 à 12 semaines)

– je peux attendre (4 à 6 semaines)

– je suis impatiente ! (2 à 4 semaines)

Le prix est moins cher pour le délai de livraison plus long.

Ça permettra aux plus impatientes ou pour des occasions telles qu’anniversaire d’avoir un sac dans des meilleurs délais.

Dans ce cas, le tarif sera plus élevé : je ferai appel enfin à la sous-traitance, ce qui engendrera un coût supplémentaire de main d’œuvre. Surcoût aussi notamment pour l’acheminement des matières premières qui devront être disponibles plus rapidement.

Bref, tout ça pour dire que la piqûre de rappel de Justine et dans tous les cas vos remarques constructives sont écoutées au maximum, parce que le principal c’est que vous soyez contente du service.

Nath’s design n’existerait pas sans vous, mes petites fleurs 😉

Belle journée !

Nathalie

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